[Mini biographie] Quand ses parents se séparent, il vient avec sa mère et son frère Henri habiter Le Vésinet, dans la banlieue parisienne. Il est renvoyé successivement de plusieurs lycées, pour " turbulence et distraction". Dès son enfance, il sait ce qu'il veut faire dans la vie : dessiner et jouer la comédie. Pour vivre, il fait divers petits métiers : retoucheur de photographie, cady de Golf. Il se présente chez Marcel l'Herbier, pour essayer d'obtenir un rôle au cinéma. Marcel l'Herbier l'aide en lui achetant un de ses tableaux à l'exposition des Indépendants, et lui fait faire un essai (avec Ève Francis) pour ÉTIENNE, de Jean Tarride, d'après Jacques Deval. L'essai est un échec, mais Jean Marais y fait cependant de la figuration. Il se présente au Conservatoire, mais est refusé au concours d'entrée. Il décide donc de suivre les cours de Charles Dullin, en faisant de la figuration dans son théâtre pour les payer. Marcel l'Herbier lui procure également des petits rôles dans ses films L'ÉPERVIER, LE SCANDALE, etc.). Sa grande chance c'est, en 1937, de faire la connaissance de Jean Cocteau. Il gagne (mal) sa vie chez Dullin, où il fait surtout les hallebardiers (jusqu'à quatre dans la même soirée). Une amie lui fait faire un essai pour " Odipe-Roi ", de Cocteau, au théâtre. Essai concluant, même si c'est finalement Michel Vitold qui joue le rôle principal. Jean Marais sera le chour, et Malcolm dans " Macbeth ", monté simultanément. Puis Cocteau lui propose de créer " Les chevaliers de la table ronde " à la place de Jean-Pierre Aumont, retenu par un film. C'est le succès. Il créera ensuite " les Parents Terribles ", toujours de Jean Cocteau. Une première tentative de " cinématographier " cette pièce échoue en 1939, puis c'est la mobilisation : les vrais débuts de Jean Marais au cinéma, dans un grand rôle, seront pour 1941 (LE PAVILLON BRULE, de Jean de Baroncelli, avec Michèle Alfa et Elina Labourdette) après l'échec de plusieurs projets importants, dont certains avec Marcel Camé, avec qui Jean Marais ne tournera finalement jamais). La grande consécration au cinéma, Jean' Marais la devra encore à Jean Cocteau, pour qui en 1943, Delannoy filmera le scénario de L'ÉTERNEL RETOUR (avec Madeleine Sologne). Dès lors, Jean Marais ne cesse plus de tourner. C'est en 1943, qu'il devint le symbole de toute une jeunesse en incarnant le héros de "L'éternel retour" viendront ensuite : "La belle et la bête" (1946), "Les parents terribles" (1949), "Le comte de Monte-Cristo" (1955), "Le capitaine Fracasse" (1961), "Le masque de fer" (1962), "Le bossu" (1959), "Fantomas" (1966)... Parallèlement à cette brillante carrière cinématographique, Jean Marais mène une intéressante carrière théâtrale. Sa date de naissance : 11.12.13, lui portera bonheur. |
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